By Barbara

C'est l'histoire d'un blog ...


Une histoire vieille de 13 ans, dont WordPress, au début de cet automne, n'a pas manqué de me rappeler sa longévité.
Je suis donc en pleine adolescence !
Et pourtant, malgré les félicitations reçues pour l'occasion, voilà que je me suis détournée de cet hébergeur de site.
Sans ingratitude ni reproche, je suis partie fuguer sur la pointe des pieds, pour plus d'indépendance et de liberté.
(traduction en langage de blogueuse : moins de frais et plus d'espace de stockage de photos)
Avant de tourner le dos définitivement à cette plateforme, devenue au fil du temps mon espace de communication créatif, j'ai tenu à en reparcourir son contenu, vérifier de quoi il avait été constitué en un peu plus d'une décennie.
Un flashback de moments de ma vie, avec tout de même quelques éléments manquants, car au fil du temps il y a eu des suppressions d’articles ou de rubriques. Seuls les tout premiers abonnés se souviendront peut-être de ma sélection de vidéos musicales tous les dix jours, de mes articles sur la fête des mères et des pères, sur la journée sans tabac, de mes décorations de fêtes, de mes comptes rendus de concerts…
De ce regard posé sur ce récapitulatif, j’ai pu constater que l’insubmersible « Titanic » porte bien son nom et que l’attrait pour les splendeurs provenant du château de Versailles ou de l’Opéra Garnier a également suscité l’intérêt de plusieurs personnes aux quatre coins du globe.
Je n’ai aucun attrait pour les chiffres, et je ne sais pas vraiment les appréhender, mes connaissances en la matière sont d’ailleurs très limitées.

D’autre part, je ne sais pas faire le poirier, la roue ou même saute-mouton.
J’ai peur à vélo, sur des rollers ou sur une trottinette.
Je ne sais pas siffler avec les doigts, toucher le bout de mes pieds ou jongler.
Je ne sais pas coudre, cuisiner, bricoler.
Je ne sais pas parler plusieurs langues, ni la langue des signes, ni lire une partition.
Je ne sais pas ouvrir une bouteille d’alcool ni manger avec des baguettes chinoises.
Je ne sais pas suivre correctement un plan, ni conduire une voiture, ni grimper sur une échelle sans avoir le vertige.
J’ai peur en mer dès que je perds pied, et je ne sais pas retenir mes larmes quand elles montent comme la marée.
(Dois-je vraiment poursuivre ?)

Ce que je sais, c’est que je ne suis jamais aussi heureuse, ni aussi assurée de tout mon corps, de la tête aux pieds, que lorsque je saisis mon appareil photo.
C’est probablement moins utile que le reste, ça aussi je le sais bien…
C’est sûrement pour cela que je suis encore ici, à chercher cet équilibre qui m’apporte tant : autant de plaisir à photographier que de temps souvent perdu à raturer mes textes, à hésiter, à craindre de ne trouver personne susceptible d’apprécier ma quête de jolies choses. Cet infiniment grand ou tout petit que je ne distingue parfaitement qu’à travers mon troisième œil : mon objectif.
Alors, en parlant d’objectif, plutôt que d’en rester à mes adieux avec WordPress, j’ai finalement pensé que je pouvais très bien envisager d’atteindre les 14 ans, les 15 et plus encore.
Mais cela n’aurait pas été possible sans l’idée insufflée, sans la force de proposition de mon fils, détenteur des clés de ce relogement et concepteur des murs porteurs de mon « bébé blog ». Grâce à sa généreuse implication et à ses compétences dans ce domaine, il a pu remettre en place les fondations qui m’étaient chères, changer ici et là subtilement une couleur de peinture, une hauteur sous plafond, etc.
Du sur-mesure, afin que je me sente à l’aise pour manipuler mes outils flambant neufs dans ce nouveau cadre, certes un peu similaire à l’ancien, mais rénové exactement comme je le souhaitais !
Une histoire de blog fait en famille, avec notre patronyme resté confidentiel cette fois-ci.
(J’évite un paragraphe version « roudoudou maman-fan bisous bravo merci », ça le mettrait mal à l’aise et pas très pro selon lui… mais je n’en pense pas moins.)

Que vous me découvriez à l’instant même ou que vous fassiez partie des plus anciens habitués, je vous invite à parcourir ces pages et à en redécouvrir quelques-unes, restituées et « reliftées » sur ce blog dans leur chronologie d’origine.
En espérant que la fluidité de la navigation soit au rendez-vous, que vous y perceviez les améliorations apportées (plus marquantes selon moi depuis un ordinateur), mais surtout que ce rendu final apportera ce « petit je-ne-sais-quoi » qui rendra encore plus appréciable, pour moi, le fait de venir à vous… et pour vous, de venir à moi.

Comme le faisaient si fidèlement par le passé certains et certaines (my mother #number 1 ! 🏆), je remercie par avance ceux qui prendront éventuellement quelques minutes pour désigner d’un clic leurs articles préférés grâce au petit cœur en bas de page à gauche, puis aussi pour me donner leurs impressions sur ce ravalement de façade ou sur quoi que ce soit d’autre (pas de conseils sur « comment apprivoiser sa peur du vélo ou de la mer, ni apprendre à cuisiner une omelette », quoique…).
Pour finir, vous me voyez venir :
Si l’intérêt et la curiosité vous piquent… abonnez-vous !

Il est vrai qu’au cours des dernières années mes pages se sont remplies assez timidement, laissant la priorité aux cactus et aux plages de Fuerteventura, mais il n’est pas impossible que les futurs mois et prochaines années m’entraînent vers d’autres escapades surprenantes.

Dans l’espoir que cette proposition ne vous déplaise pas, je réitère mes remerciements à ceux que j’aurai toujours plaisir à retrouver ici, jusqu’à ma prochaine crise dans une petite poignée d'années… celle de la cinquantaine 😅

Barbara

Articles recommandés