By Barbara

Copenhague en ma compagnie

Première publication de ce début d'année 2025 !

Et pour ce faire, quel bon jour que celui du printemps.

J'ai pourtant fait deux tentatives infructueuses, peu mémorables, au moment même où les enfants, plus inspirés que moi, envoyaient leur missive au monsieur vêtu de rouge et blanc, à la barbe interminable.
Puis, autour de la mi-février, quand les fleurs et les chocolats au cœur tendre et non congelé investissaient les magasins, avec en tête de gondole cet angelot dénudé s'évertuant inlassablement, chaque année, à faire vriller de ses flèches bien ciblées le cœur des âmes esseulées…
Je ne suis donc pas parvenue à m'investir autant que le Père Noël et Cupidon, à faire extraire, par le biais d'une connectivité cérébrale, quelques mots enrobés de ponctuation qui, potentiellement, seraient arrivés à vous pour constituer un p'tit moment de lecture et de partage d'images. Un "exercice de style" que pourtant personne ne m'impose sinon moi-même, qui devrait être bien rodé depuis le temps. La mise en page et la typo étant toujours idem, ce serait exagéré de me questionner bêtement sur l'utilité de la chose ou de craindre de resservir toujours un peu le même plat jusqu'à l'overdose.

J'en veux pour preuve, qu'il y a presque 11 ans de cela que je publiais le même contenu que celui d'aujourd'hui ! Souvenez-vous, si vous étiez déjà par ici, je vous emmenais aux côtés de ma mère, de mon fils et moi-même. Pour y parvenir, depuis Paris, nous avions pris un car et traversé la mer en bateau. Mais en ce temps-là, nous n'étions pas passés par la gare centrale. Cela me donne donc l'occasion de compléter par cette série de photos en vrac, une décennie plus tard, mon premier article sur Copenhague, capitale du pays au drapeau rouge et blanc, le Danemark.
Vous l'aurez remarqué par vous-même, les vélos en abondance sont toujours là, tout comme l'emblématique et merveilleux parc Tivoli et la silencieuse Petite Sirène que je n'ai vue qu'en miniature pour cette fois-ci.
La version originale ne devait d'ailleurs pas être trop prise d'assaut ce jour-là, car bon nombre de badauds s'étaient rassemblés le long du canal du centre historique de la ville pour l'événement "Red Bull cope'n' wahken".
N'étant pas suffisamment assez proche pour entrevoir les figures acrobatiques des wakeboarders, si certains se demandent à quoi cela ressemble d'être tiré jusqu'à 30 km/h sur une piste de 150 mètres de long, une petite vidéo YouTube vous donnera une idée du moment par ici.
Toujours un plaisir de marcher dans cette jolie capitale, bien qu'imprévisible en cette fin de mois de juillet où la météo était des plus changeantes. N'empêchant pas de revoir le très prisé quartier de Nyhavn, apportant un peu de couleur et d'éclaircies à cette journée de flânerie.
Passons de l'ancien au moderne, avec cet étonnant contraste de genres, que je n'avais pas exploré il y a 10 ans en arrière. Peut-être s'agit-il de constructions assez récentes ? au vu des nombreuses grues à l'horizon ?
Il est déjà temps de quitter le quartier animé de Nyhavn et l'hôtel Maritime, qui nous accueillait le temps d'une courte nuit. Finie l'agitation touristique, les nombreux vélos et bateaux amarrés le long des quais.

Nous en verrons d'autres ailleurs sous peu, car, aussi plaisante que soit la capitale, ce n'était pas la destination principale de ce voyage. C'est en direction d'un plus petit endroit, plus confidentiel, que nous nous rendons : un charmant petit village aux nombreux souvenirs affectifs, auquel les membres de ma famille et moi-même seront toujours reliés par la mémoire de celui-ci.
Alors, à quoi ressemble-t-il, ce village, tant d'années après ?
C'est ce que je vous propose de venir découvrir ou de revérifier avec moi prochainement.
En attendant, que vous ayez ou non déjà votre siège réservé pour ce prochain voyage en direction de la gare de Gilleleje, je vous salue chaleureusement et vous souhaite, le cœur battant, une belle journée de printemps.

Barbara 🌹
© crédits photo By Barbara

Articles recommandés