By Barbara

Jours tranquilles sur Séville 1/2

Mais oui, mais oui, nous voyons bien la même chose, là !

Ça semble être le retour de mes ballerines pour une balade ensemble, dites donc.

Ça vous tente un peu, beaucoup, passionnément, ou, mais non, mais non ?

Quoi qu’il en soit, moi, c’est fait, mais pas sans difficultés, car, pour la petite histoire, ce voyage était initialement prévu, réservé, payé, rêvé, désiré pour avril 2020 ! Sauf qu’au même moment et partout dans le monde, c’était le plus grand des foutoirs, le temps s’était arrêté, l’inquiétude s’installait, nous gardions un peu d’espoir, mais en vain.

Alors, autant vous dire que, deux années, a posteriori, d’impondérables, pouvoir traverser les nuages à visage démasqué en direction de l’Andalousie était un luxe considérable. Poser enfin le pied sur le sol et poser mon regard sur Séville m’a tout de suite enthousiasmée, stimulée, charmée, réveillée. Ici, en photos, le souvenir de ces moments si appréciables, d’un printemps comme tant d’autres, mais dont la quiétude semi-retrouvée est à souhaiter qu’elle ne s’éclipse pas de sitôt.
➜ Arpenter les ruelles des vieux quartiers, découvrir des places et des recoins cachés, à l’ombre des nombreux orangers, OK, j’adhère ✅
l’oranger amer également connu sous le nom de bigaradier
La Plaza de Toros fut construite au XVIIIe siècle et peut accueillir 13 000 spectateurs.
Coup d'œil furtif à bonne distance, je tourne le dos et ne tiens pas à gâcher nos vacances.
➜ Autre adhésion : dont Séville est le berceau de cet art mondialement reconnu, je parle du flamenco, bien sûr ! ✅ 💃💃💃
Casa de la Memoria (Maison de la mémoire) est le centre culturel flamenco pionnier à Séville, qui offre le meilleur flamenco traditionnel depuis 1999.
Les danseuses de flamenco sont de partout et c’était assez prévisible. Par contre, croiser ces jolies jeunes filles et découvrir leur tenue de collégiennes, cela l’était beaucoup moins pour moi. De la même façon, nombreux étaient celles et ceux qui s’étaient revêtus du drapeau de l’équipe de foot du Real Betis Balompié, qui venait tout juste de remporter, la veille au soir, la Coupe d’Espagne 2021-2022.
Mais dans ce même temps d’allégresse, au Palais de San Telmo, c’est un autre drapeau que l’on dresse.
Le Palais de San Telmo abrite le siège de la présidence de la Junte d'Andalousie, le gouvernement autonome andalou
Nous sommes un 24 avril ce jour-là, soit deux mois jour pour jour que l’Ukraine est envahie, meurtrie, sous les bombes, les projectiles. Tandis qu’ici, les mômes sont si tranquilles sous ce tissu aux couleurs du ciel et du soleil de Séville.
Et au p’tit bar du quartier, on se change un peu les idées en sachant bien qu’ailleurs cela n’est pas tout rose.
Car en 2022, avoir la vie plutôt facile et sans contrariétés, bah, il faut admettre que ça s’arrose !
Le fleuve Guadalquivir est le fleuve de Séville, le seul navigable d’Espagne.
"La vie est un long fleuve tranquille", à cet instant, à Séville, enfin, c'est ce que je m'imagine.

Et ce n'est pas l'apparition de quelques nuages qui fera changer la donne, les amoureux se câlinent, les canoës avancent groupés, à cela, on rajoute en sourdine ce refrain de Lennon pour chanter nos rêves de paix.
Le bonheur et la liberté pour tous, pour ça, certains s'en réfèrent au Grand Seigneur pour nous venir en aide à la rescousse.
La Giralda de Séville est un ancien minaret transformé en clocher dans le courant du XVIe siècle.
Monument emblématique de la capitale, il est couronné d’une statue de la foi faisant office de girouette.
Il y a les lieux de culte, de recueillement… Puis ceux-là qui, moi, me percutent instantanément comme par enchantement.
À chacun ses croyances, son Dieu ou ses idoles ; certains ont besoin d’un guide pour ne pas perdre la boussole.
La tour de l’Or est une ancienne tour militaire arabe qui abrite aujourd’hui le musée de la Marine. Le dernier étage sert de vue panoramique.
Avec tout ça, il ne faudrait pas non plus qu’on loupe les lieux incontournables !

Le palais Real Alcázar est indispensable lors d’un séjour à Séville, il s’agit du plus vieux palais d’Europe encore en activité. On visite l’Alcázar pour sa diversité architecturale (gothique, mudéjar, Renaissance…), son intérêt historique et, bien sûr, pour sa beauté (azulejos, plafonds, patios…). Sans oublier les très agréables jardins, avec de nombreux étangs, des arbres exotiques, des chemins ombragés et des pavillons. L’Alcázar de Séville fut aussi le lieu de plusieurs tournages, on peut citer notamment Kingdom of Heaven et 1492 de Ridley Scott, et, plus récemment, la saison 5 de Game of Thrones.
Maintenant, suivons la première indication de ce panneau. Sur la Plaza de la Encarnación se trouve le Metropol Parasol, également connu comme « Setas de Sevilla », les champignons de Séville. Ce bâtiment, ouvert en 2011, a été conçu par l’architecte allemand Jürgen Mayer, qui a gagné le concours d’architecture cherchant à insuffler une nouvelle vie à cette place.
Le Metropol Parasol n’est pas seulement une construction en bois qui recouvre la place, s’y trouvent aussi un musée archéologique, des boutiques, plusieurs bars et restaurants.
Mais l’atout principal de cet étonnant endroit, qui détonne légèrement des autres édifices touristiques, reste la promenade au-dessus du Metropol Parasol. Vous pouvez profiter d’une passerelle de 250 m et admirer la vue sur Séville à 360 degrés.
Quand vient le moment de faire une pause ou de prendre la pose, héhéhé !
Son point culminant est le mirador, un point de vue à plus de 28 m de haut. Tout le monde en profite alors pour contempler les édifices sous un beau coucher de soleil. Pour ensuite attendre patiemment que la nuit tombe et que le Parasol s'illumine de toutes les différentes couleurs des lumières éclairées.

➜ Effet wahoooooou pour une soirée d'anniversaire réussie ✅❤️
On termine avec la merveilleuse place d’Espagne, qui est à voir absolument si vous visitez la ville.
Situé dans le superbe parc de María Luisa, cet endroit fut construit pour l’Exposition Ibéro-américaine de 1929 par Aníbal González, il allia un style inspiré de la Renaissance aux éléments typiques de la ville : briques apparentes, céramique et fer forgé.
De plan semi-circulaire, elle est dominée par deux tours, accolées de chaque côté de l’édifice central abritant les dépendances. Ces deux tours sont reliées par des galeries en arcades percées de plusieurs porches.
Autour du périmètre de la place se trouve un canal de 515 mètres de long, que l’on peut parcourir en barque, ainsi qu’une grande et belle fontaine.
Les quatre ponts charmants qui traversent le canal représentent les quatre anciens royaumes d’Espagne.
Pour la petite anecdote, avec une accolade de 170 m de diamètre, la Plaza de España fut utilisée dans le cadre de célèbres films comme Lawrence d’Arabie ou l’Épisode II de Star Wars : L’Attaque des clones.
La place est bordée de bancs en céramique peinte représentant toutes les provinces espagnoles.
La nuit tombe à nouveau et les plus accoutumés d’entre vous sauront que c’est ainsi que j’ai tendance à conclure.
Mais nous quittons-nous vraiment pour de vrai ?

Ne manquerait-il pas, selon vous, tout de même, autre chose ?

C’est ainsi que je vous donne donc rendez-vous dans un très proche futur pour ce qui, je l’espère, sera considéré par vous comme une agréable pause andalouse.

Je vous salue tous,

Barbara 😍 😍
© crédits photo By Barbara

Articles recommandés