Nous passons le pont du 25 avril. Sa structure en acier rouge, longue de 2 km, et ses piliers de 190 mètres de haut nous donnent clairement l'impression d'être sous le Golden Gate Bridge de San Francisco ! Pas si étonnant puisqu'il fut réalisé par la même compagnie de constructeurs. Reliant Lisbonne à Almada ainsi qu'aux banlieues sud de la ville, ce pont suspendu ne peut être parcouru à pied, seuls les véhicules n’excédant pas 70 km/h au compteur y sont autorisés.
Au pied du pont, j'ai pu admirer quelques marsouins heureux et libres. Dans le même temps, j'ai également réalisé qu'un tracé fait à la peinture déterminait leurs corpulences. Alors j'ai repensé à ce magicien d'Oz, qui pouvait faire réaliser des vœux, puisse-t-il rapidement faire cesser le plus grand massacre de cétacés d'Europe qui se trame au large des Îles Féroé. La barbarie du grindadráp laisse pour morts des centaines de globicéphales au nom de la "tradition", une épouvantable réalité parmi tant d'autres.
Bon, stop, j'avais dit que tout était paisible ici, mais tout le monde sait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille…