By Barbara

Par-ci, par-là à Lisbonne

Fini les vacances !

Comme toujours en septembre, je reviens vers vous avec plein d’images.

De quelle destination vais-je vous parler cette fois ? La réponse n’est pas sur ces panneaux, mais certains d’entre vous auront sûrement reconnu l’arrière-plan…

(Et en tenant compte du titre de l’article, pardi !)
Il s’agit bien du Portugal, et plus exactement de sa capitale : Lisbonne.
À peine arrivée, aucun doute possible : les immeubles haussmanniens de Paris me semblent déjà bien loin.

Nous sommes entourées d’azulejos partout ! Ces magnifiques carreaux de faïence, si caractéristiques du Portugal, se retrouvent même sur les murs de notre chaleureux petit logement de location.
Au début de mon séjour, je photographiais toutes les couleurs et tous les motifs que je croisais sur mon chemin, pour finalement abandonner vite l’idée, tellement c’était sans fin !
Des azulejos par milliers, que l’on admire, mais pas seulement, car malheureusement, ce patrimoine du Portugal fait aussi l’objet de nombreux pillages.
Avant de me rendre à Lisbonne, on m’avait prévenue « Surtout, évite les talons ». Effectivement, les pavés m’ont fait réaliser chaque jour combien ce n’était pas si mal d’être adepte de la ballerine !
Bien sûr, il y a aussi de très belles découvertes à faire en chemin, comme les fameux empedrados, ces innombrables petits pavés noirs et blancs en basalte que l’on trouve sur de nombreux trottoirs.
On m’avait aussi dit : « Tu verras, ça monte et ça descend beaucoup là-bas ». Eh bien oui, je confirme !

Remarquez, cela n’a rien d’étonnant, car à Lisbonne, sept collines s’entortillent autour de nous. Pour une balade tranquille sur un chemin plat, ce n’est donc pas toujours gagné.
Après les azulejos et les pavés, il est incontournable de parler des tramways de Lisbonne, dont il faut se méfier dans certaines rues, tellement on est obligé de se plaquer aux murs pour les laisser passer.
Il existe cinq lignes différentes, mais la plus célèbre d’entre elles, née en 1914, est la ligne 28.

La star de Lisbonne et de tous les tramways ne désemplit jamais, du matin au soir, c’est toujours le même scénario.

Devenu une attraction incontournable, le trajet du tram 28 est le plus long de tous et permet, en 40 minutes, de découvrir les nombreux quartiers de Lisbonne.
En plus du tram jaune que l’on croise à longueur de journée, il y a aussi les tuk-tuk, avec leurs carrosseries décapotables et leur style souvent très coloré.
Lisbonne, c'est aussi du bleu, du jaune…
Mais pas seulement…
Aaaah, en voilà une bonne idée ! Se rafraîchir un peu, à deux pas du mirador de Santa Luzia et de celui de Porta do Sol.
Cet endroit offre une vue imprenable sur la mer de Paille, le monastère de São Vicente de Fora et son église, Santo Estevão.
Lisbonne ne manque pas d’endroits pour admirer de beaux panoramas. Ici, au mirador de Graça, mon fils savoure sa récompense d’avoir crapahuté jusque-là !
Un peu plus haut, un autre belvédère très agréable : celui de Senhora do Monte.
Un dernier belvédère, celui de São Pedro de Alcântara, où la vue permet notamment de situer facilement le château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), qui, du haut de sa colline, surplombe la ville et ne passe jamais inaperçu.
Cette fois, nous quittons les hauteurs pour nous diriger vers la place du Commerce, sans oublier de nous rapprocher du fleuve, le Tage, pour siroter un verre...
En dehors des nombreux belvédères évoqués plus haut, il y a également une autre attraction qui permet de prendre de la hauteur : le magnifique ascenseur de Santa Justa. Conçu dans un style néogothique, cet ascenseur, haut de 50 mètres, a été mis en service pour la première fois en 1902. Tout en fer forgé, il possède deux cabines pouvant chacune contenir une vingtaine de personnes et permet également de relier les quartiers de Bairro Alto et de Baixa.
La nuit est tombée, alors je vous donne rendez-vous très bientôt, en plein soleil, pour une nouvelle immersion au cœur de Lisbonne.

Barbara
© crédits photo By Barbara

Articles recommandés