Bonjour
"Laisse les gondoles à Venise", chantaient en chœur Sheila et Ringo. Eh bien, moi, comme vous le constaterez, je ne les ai pas encore laissées dans une boîte à souvenirs, et je reviens encore vers vous pour un nouvel épisode !
Pour ceux qui l'auront remarqué à travers mes clichés, j'aime tout photographier, le plus souvent des situations ou des choses anodines, et c'est nettement dans ces moments-là que je vis pleinement ma passion. De toute évidence, je préfère saisir un moment inattendu et authentique plutôt que d'aller faire du coude à coude devant un monument figé depuis un siècle. Et pourtant ! Venise aura fait voler tout cela en éclats, car c'est un carnaval permanent de beauté à observer, où tout le monde ramène finalement la même photo souvenir, notamment celle de la place Saint-Marc, qui est l'endroit phare à ne pas rater.
Pour vous donner un peu l'état d'esprit du moment, nous sommes à notre troisième jour de visite. C'est un samedi, autour de 19 h, et nous venons de sortir du Palais de la Ca' d'Oro, qui m’aura bien rempli la tête en le photographiant sous tous les angles. Je dis alors à mon mari ainsi qu'à mon fils que nous devons impérativement nous rendre sur la place Saint-Marc avant de quitter Venise le lendemain, surtout qu'au même moment le soleil s'éloigne de plus en plus. Nous y allons donc tranquillement, vu l'état de nos pieds tout ramollis, et la fatigue nous gagne doucement mais sûrement ! On se dit que ce n'est rien qu'une place, qu'il n'y a pas de quoi y rester des heures, ni utiliser toute ma carte mémoire de photos pour ça non plus. Pffff… erreur, grosse erreur de novice d'avoir pensé cela !
Car, une fois sur place, tout a disparu… ou plutôt réapparu ! Je vous parle de mon énergie de lionne et des étoiles dans les yeux que l'endroit procure inévitablement.
"La Piazzetta San Marco" nous accueille avec ses deux colonnes en granit : le lion de Saint-Marc à gauche et, à droite, celle de Saint Théodore. J'ai lu que les Vénitiens ont pour superstition de ne jamais passer entre ces deux colonnes, car c'était le lieu d’exécution publique ! De part et d’autre de la Piazzetta se trouvent la Biblioteca Marciana, qui est l'une des plus grandes bibliothèques d’Italie, et, ici à gauche, le fameux Palais des Doges.


















































