By Barbara

Un dimanche au jardin d'agronomie tropicale 2/2

Me revoilà pour la suite de ma visite du jardin d’agronomie tropicale !

Ça va jusque-là ? Aaah, je sais, ça peut vite devenir « scolaire », toutes ces explications…

Alors justement, maintenant que nous avons parcouru ensemble la plupart des vestiges, il ne me reste qu’une dernière facette du jardin à vous faire découvrir, qui se passerait presque de commentaire de ma part, car la nature parle d’elle-même et se laisse souvent admirer sans un mot. L’automne et sa palette de couleurs phénoménales sont un beau cadeau de la vie, et je dois dire qu’ici, la végétation sait en faire la plus belle démonstration qui soit. Elle ajoute indéniablement un grand intérêt à venir flâner entre ces allées désertes et silencieuses, à condition de l’aimer sauvage et désordonnée, et de savoir se laisser cueillir par elle.
Comme tout endroit où la nature est reine, être ici régénère le corps et l’esprit, permettant aussi à mon imagination de se mettre en marche…

Ne manque-t-il pas quelques barreaux à cette échelle de bambou pour aller toucher le ciel ?

Et un beau regard à ce cochon à la queue de dragon ?
Quelle peut être l’histoire de ce livre ? Serait-ce entre ces pages qu’il est écrit : « Il n’y a pas de wifi dans la forêt, mais je te promets que tu y trouveras une meilleure connexion » ?
Pas un bruit par ici, juste le clapotis de la cascade et les ronds dans l’eau provoqués par les bienheureux locataires des lieux.
Mais je suis moins seule que je le pense !

Comme chaque weekend depuis le printemps 2014, on peut voir s'activer les bénévoles de V'île Fertile.

600 m² de terre permettent à cette microferme maraîchère associative de proposer aux passants de bons légumes frais, vendus au détail sur place. Elle se charge également d’accueillir les plus jeunes visiteurs grâce à des ateliers pédagogiques. Superbe initiative ! 🍅🍀🍆🌱
À deux pas du grand potager, se trouve un endroit que je n'ai pas évoqué dans mon précédent article, il s'agit des anciennes serres d'exploitation des plantes tropicales. Crée en 1889, le jardin abritait ces serres dans lesquelles l'on y cultivait le café, la vanille, la muscade, les bananes ou le cacao. C'était aussi un moyen pour les scientifiques et botanistes d’étudier la possibilité d’acclimatation des plantes exotiques en climat tempéré. De nos jours, les serres sont en piteux état, verrières brisées, structures abîmées, et grillage envahi par la verdure et les feuilles d'automne.
Laissant l’araignée tisser sa toile, je m’éclipse des serres et m’en vais contempler ailleurs…
En cette saison, le jardin d’agronomie tropicale laisse entrevoir une généreuse variété de champignons de toutes sortes. Difficile pour moi, parmi tous mes clichés, de choisir lesquels vous présenter…

D’ailleurs, je n’en connais aucun ! Mais un aimable jardinier m’a soufflé le nom du plus étrange et nauséabond que j’ai pu découvrir là-bas : le clathre rouge, que l’on peut également désigner sous d’autres noms bien plus fantaisistes, comme le cœur de sorcière ou encore la lanterne du diable.
Et celui-là ? Il n’a pas de couleurs spectaculaires, mais j’étais en admiration devant ce qui semble avoir été cousu avec délicatesse, au fil noir, tout autour de lui, par une petite main talentueuse.
Ma promenade touche à sa fin, mais une balade en nature n’a pas de décompte : elle peut être sans fin avec moi… Il y a tant à scruter, de haut en bas. Tout est accessible : la mousse des bois caresse le doigt par sa douceur, les branchages craquent sous mes pieds, c’est généreux et rempli de petites trouvailles aux mille couleurs et de formes magnifiques.
Par endroits, la pluie s’est invitée, laissant derrière elle ses gracieuses gouttelettes, scintillant comme de petites pierres précieuses.
Ma visite au jardin d’agronomie tropicale fut un véritable ravissement. Malgré les ruines et les débris, s’y dégage une atmosphère à la fois étonnante et agréable. Et surtout, comme vous l’aurez perçu, je l’espère, on y découvre de nombreux recoins qui exigent plus d’attention qu’il n’y paraît à première vue. Autant de choses éphémères que la saison prochaine balayera, comme par magie.

Bonne semaine à tous

Barbara
© Crédits photo By Barbara

Articles recommandés