By Barbara

Souvenirs d'Amsterdam

Allez, un dernier p’tit article avant que le blog soit en vacances dès le mois prochain !

Alors, en attendant que le mois d’août me réjouisse, je fais les fonds de tiroir en ressortant mes clichés d’août 2012. Un bel été où j’avais fêté mon anniversaire à Amsterdam, que je découvrais pour cette occasion. Pas de blog en ce temps-là, ce tiroir magique me permet donc de vous faire partager ma visite, avec la participation incontournable de la silhouette du jeune Elliot, qui a bien évidemment beaucoup grandi depuis ! De mon propre aveu, beaucoup de ces photos ne sont pas fameuses : qualités improbables et couleurs foireuses, mais bon, c’est pour le souvenir, comme on dit !

C’est parti pour le départ de la gare du Nord avec le Thalys, bloqué durant des heures suite à un pépin technique. Il a fallu sortir l’artillerie lourde pour que mon fils passe le temps.
Nous voilà enfin arrivés !

Avant toute chose, nous déchargeons nos bagages à l’Alp Hotel, que nous avons beaucoup apprécié pour son très bon accueil et le calme de notre chambre donnant sur un petit jardin bien agréable.
Amsterdam m’a tout de suite dépaysée, j’ai trouvé la ville ravissante par endroits.

En voici quelques exemples :

On y admire immanquablement beaucoup de jolis canaux.
Et des vélos partout, partout, partout… Puis aussi d’autres étonnants quatre-roues, sans oublier les nombreux tramways.
Nous n’échapperons pas, dans cet article, à l’imagerie hollandaise, qui se définit par quelques éléments incontournables tels que les sabots, le fromage, les moulins et les tulipes (hélas plutôt absentes de mes photos).

Aaaah, et puis aussi les coffee shops et le quartier rouge, mais j’ai pensé qu’en présence de mon fils, il valait mieux bifurquer de quartier, pas franchement utile…
Le gouda et l’édam, les frites… puis aussi un bon dîner improvisé par hasard le long du canal, à la bonne brasserie Blazer.
Ci-dessous, les Marx Brothers en devanture du coffee shop Funny People et l’astucieux banc-table de la pizzeria Cibo & Vino.
Un peu de verdure aussi… Notamment dans le parc situé à deux pas du musée Van Gogh
(photos interdites à l’intérieur du musée, grrrrr).
En plus des peintures de Van Gogh, les murs de la ville sont également couverts de nombreux graffitis
L'art est partout, et pourquoi pas indélébile sur la peau ? Nous avons donc franchi la porte du très cosy salon de tatouage Sakura Tattoo. Aujourd'hui encore, nous ne regrettons pas d'être tombés sur cette adresse, et surtout d'être passés entre les mains talentueuses de l'artiste Richard, qui réalisa en un temps record nos envies, sous le regard interloqué d'Elliot.
Si j’avais la volonté d’aller à Amsterdam, c’était aussi pour une autre adresse : le 263-267 Prinsengracht.

Un lieu chargé d’émotions, où Anne Frank, une jeune fille pleine de vie, devait continuellement se murer dans le silence pour échapper à la cruauté sans limites des nazis. C’est dans les combles de cet immeuble, devenu en 1960 un musée, qu’elle rédigea pendant un peu plus de deux ans son calvaire : un manuscrit que son père, seul survivant de cette horreur, décida de publier en 1947, et qui deviendra le célèbre Journal d’Anne Frank. Un témoignage traduit en plus de 70 langues et vendu à environ 30 millions d’exemplaires. Du haut de ses 13 ans, elle est mon héroïne préférée, dont l’empreinte des mots, si lumineux, résonne encore souvent en moi.
D’autres jolies façades, ainsi que plusieurs lieux, ont retenu mon attention.
Anne Frank et Vincent Van Gogh n’ont pas déplu à Elliot, mais se rendre au Musée Madame Tussauds était un rendez-vous auquel il tenait ! Alors, l’un comme l’autre, nous nous sommes vraiment pris au jeu…
Pour compléter notre visite, nous avons exploré la ville à bord du bus touristique.
En plus d’avoir effectué un très large tour de la ville et de ses environs, le bus s’est arrêté à l’usine de diamants Gassan. Je n’ai pas photographié les merveilleuses pierres ni les artisans en pleine démonstration, mais uniquement ce qui se trouvait en vente dans la boutique de souvenirs.
Ainsi s’achève ma rétrospective de ces quatre merveilleuses journées passées là-bas.

Vous aussi, profitez autant que possible de courts week-ends ou de longues vacances prolongées, ici ou ailleurs, il fait bon vivre. N’oublions pas d’ouvrir grand les yeux, car il y a tant à découvrir, à apprécier…

Barbara
© crédits photo By Barbara

Articles recommandés