By Barbara

Aux couleurs de Bruxelles

Je vous partageais dernièrement ma visite à l’exposition de Nathan Sawaya, The Art of the Brick, implantée à Bruxelles jusqu’à la fin du mois d’avril, mais il serait dommage d’en rester là !

Car trois jours, même sous la pluie, permettent toujours d’arpenter une ville et d’y dénicher de jolis endroits.

Fini l’expo, je lève la tête et me demande : gauche ou droite ?
Après avoir suivi divers panneaux de rues, je comprends vite qu’il y a, comme dans chaque ville, ce que l’on appelle les « incontournables » à faire ou à voir. Mais faute de temps, je n’ai pas pu visiter tous les musées, tous les parcs, tous les quartiers. J’ai préféré laisser parler mon instinct et flâner dans les rues sous mon parapluie, au diable le guide du Routard (aussi efficace et réputé soit-il) !

Tout d’abord, nous avons bien sûr pris des forces, en nous restaurant comme il se devait : menu simple et équilibré (hum… hum), mais sans bière, s’il vous plaît, Monsieur le serveur. Oui, je sais, c’est un sacrilège en Belgique, but no alcohol for me !
Sous cette maussade météo, nous avons fait de furtives rencontres, à commencer par John Lennon, Jim Morrison, Jimi Hendrix et Bob Dylan, qui nous attendaient dans la rue du Chêne, demeurant sagement, sans extravagances, chez le disquaire Arlequin.
Plus loin, sur la place de la Vieille Halle aux Blés, le temps de quelques pas, c’est l’emblématique Jacques Brel qui fait la route avec nous. À cet emplacement, l’exposition permanente J’aime les Belges le met à l’honneur et prolonge son souvenir.
Suivi d’un coucou express de la famille Simpsons, chère au cœur de mon fils.
Arrivés au 39, rue du Midi, mon fils retrouve une vieille connaissance : E.T., l’extraterrestre en personne ! (Lorsque l’on appelle son fils Elliot, ce n’est pas tout à fait par hasard…) Merci au vendeur de la boutique Utopia pour son accueil chaleureux, qui nous a permis cet échange inattendu et savoureux.

Par ailleurs, si vous êtes passionnés de comics, cette adresse est faite pour vous.
Rue de l’Écuyer, la Chatte à bicyclette d’Alain Séchas profite d’une éclaircie pour prendre la pose, tandis que, devant le musée de la Figurine, un Schtroumpf semble avoir été délavé par la pluie.

Site internet du musée Moof https://www.brussels-comics-figurines-museum.be/
Parfois, Bruxelles est un peu sombre aussi, tout comme le regard de la statue de Charles Buls, ce politicien belge qui se tient désormais assis près d’une fontaine, sur la rue du Marché aux Herbes.
Mais, entre de timides rayons de soleil et de rafraîchissantes averses, Bruxelles prend des couleurs… toutes les couleurs ! Et moi, j’adore les arcs-en-ciel !
Certains accès peuvent s’avérer un peu complexes…
Ou bien une aventure fantastique, car Bruxelles regorge de fresques et de graffitis dans tous les coins de la ville. La renommée de Bruxelles tient en partie à ses célèbres créateurs de bande dessinée.
Rue de la Terre-Neuve, près de la gare du Midi, on longe un tunnel où foisonnent de multiples œuvres, pour la plupart recouvertes de tags inintéressants. Mais l’endroit reste un détour haut en couleur, comme je les aime.
Tiens ! Le voilà lui ! Celui que l’on voit partout : sur les murs, sur les cartes postales, en bonbons, en imitations…
Nous avons donc marché, marché, marché, pour enfin voir le véritable Manneken-Pis, situé dans le quartier Saint-Jacques.

Cette fontaine, dont l’eau s’échappe d’un enfant de bronze pas plus haut qu’une cinquantaine de centimètres, suscite un incessant rassemblement de touristes désireux de voir le coquin uriner… Aussi petit soit-il, il demeure le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois.
Du reste, parité oblige, il existe aussi Jeanneke Pis, la version féminine, moins célèbre mais plus pudique, car elle se devine à travers les grilles rouges qui l’isolent des regards indiscrets de l’impasse de la Fidélité.
Avant de retrouver Paris, Bruxelles nous dévoile sa dernière facette : la Grand-Place, qui, à mesure que le soleil se couche, devient de plus en plus belle et rassasie mon appareil photo, toujours aussi boulimique.
À bientôt !

Barbara
© crédit photo By Barbara

Articles recommandés