By Barbara

Expo : Le monde enchanté de Jacques Demy

« Je préfère idéaliser le réel, sinon pourquoi aller au cinéma ? » Jacques Demy.

Aaaaah c'est qu'il nous manque ce Monsieur et aussi au cinéma français !

Pour précision, aux plus jeunes d’entre vous, il s’agissait d’un cinéaste français principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur. Hélas, il est décédé en 1990 et repose à présent au cimetière Montparnasse à Paris. On lui doit notamment les films Lola avec Anouk Aimée et La Baie des Anges avec Jeanne Moreau, ainsi que de nombreux films musicaux, dont Catherine Deneuve fut souvent l’égérie et la muse inspiratrice, avec le compositeur Michel Legrand invité à l’élaboration des chansons, dont les refrains sont devenus cultes.
Quelle bonne idée que de lui consacrer une exposition à la cinémathèque de Paris !

Celle du "monde enchanté de Jacques Demy"

 Alors, en ce printemps boudeur, je m’y suis rendu avec mon fils et ma maman. Là-bas, couleurs et féerie nous ont immédiatement transportés dans l’univers unique du cinéaste. Déployée sur 700 m² et divisée en six parties chronologiques, l’exposition présente une richesse de documents : 44 affiches, 58 dossiers d’archives, 62 dossiers de photographies, 19 revues de presse, 34 vidéos, etc. Mais surtout, on y découvre les répliques exactes des robes de Peau d’Âne, qui valent à elles seules l’unique bonne raison d’y aller !

Voici, une sélection de mes photos.

À l'extérieur, les affiches de l'exposition devant l'entrée de la cinémathèque.
À l’intérieur, la Fée des Lilas, les Demoiselles de Rochefort, Lola et d’autres nous accueillent… et moi, je mitraille ! 
Salle 1 : l’enfance de Jacques Demy à Nantes. Né en 1931, fils d’un gérant de garage et d’une mère coiffeuse, il conçoit déjà, tout jeune, des spectacles de marionnettes et installe dans le grenier familial un studio avant de réaliser plusieurs films d’animation. À 13 ans, il s’achète sa première caméra, une “Pathé Baby”. À 18 ans, il intègre l’école de photographie et de cinéma Vaugirard, puis devient l’assistant de Paul Grimault. 

En 1955, il réalise son premier documentaire "Le sabotier du val de Loire".

Autoportrait 1949
 Posé sur l’escabeau, le projecteur de son enfance, avec lequel il faisait découvrir ses petits films et dessins animés à sa famille.
1960 : premier long métrage de Jacques Demy, Lola, incarnée par Anouk Aimée, qui interprète une danseuse de cabaret. Ce film marque également sa première collaboration avec le compositeur Michel Legrand. Dans cette salle, nous pouvons y découvrir la magnifique guêpière emblématique du film. 
 Salle 2 : la visite se poursuit avec des photos du film La Baie des Anges, puis nous emmène dans l’univers du film Les Parapluies de Cherbourg.
Sorti en 1964, ce film aux couleurs saturées est entièrement chanté et révèle au grand public l’actrice Catherine Deneuve. Il sera récompensé par le prix Louis-Delluc et la Palme d’or à Cannes.
 Les nombreux papiers peints des différents décors du film : ces derniers ont coûté 15 000 francs sur un budget total de décoration de 120 000 francs ! 
Écran projetant des extraits du film, la Palme d’or…
L’itinéraire suivant nous plonge dans les décors du film le plus solaire et fantaisiste de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, sorti en 1967. Autre film musical à succès, il met à nouveau en scène Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac, tragiquement décédée dans un accident de voiture trois mois après la sortie du film. Le cinéaste a également fait appel à deux stars américaines de la comédie musicale : l’acteur et réalisateur Gene Kelly, ainsi que George Chakiris, vu dans West Side Story. Pour ce film, des milliers de mètres carrés de façades de maisons ont été repeints en blanc, et des litres de jaune, bleu et rose ont servi à repeindre tous les volets ! La musique du film, signée Michel Legrand, a été nominée aux Oscars en 1969. 
 Le portrait de l’idéal féminin de Maxence, le marin poète aux cheveux blonds et à la voix d’ange, qui part en perm' à Nantes.
Je brûle un peu les étapes et vous amène à la salle 4, le lieu le plus magique de l’exposition, consacrée au film tiré du conte de Charles Perrault, Peau d’Âne. Un film qui a marqué mon enfance comme aucun autre : je crois n’avoir jamais autant chanté en boucle et rêvé de rencontrer un prince de toute ma vie ! 

 Sorti en 1970, Jacques Demy y revisite en chansons ce conte, apparemment léger, mais qui aborde en réalité le thème de l’inceste. Catherine Deneuve collabore pour la troisième fois avec Demy sur ce magnifique projet et nous plonge dans un univers fait de châteaux, de statues vivantes, de chansons d’amour, de sorcières et de fées…
 La fameuse peau d’âne (véritable et très lourde !) servant à la princesse pour se dissimuler et fuir son père, sous l’influence de la Fée des Lilas. 
Un rêve devenu réalité ! Découvrir les reproductions, d’après les maquettes du film, des différentes robes aux couleurs du temps, de la lune et du soleil.

Un somptueux mélange de taffetas, de soieries et de pierreries.
La robe couleur de soleil, immortalisée dans la scène où Peau d’Âne prépare un cake d’amour. 
La robe couleur de lune
 La robe couleur du temps : dans le film, elle est encore plus belle grâce aux nuages projetés dessus
Costumes des films "Chambres en ville " et "3 places pour le 26"
Peintures réalisées par Jacques Demy
Détour par la boutique, où l’on peut acheter tout un tas d’objets, dont notamment de beaux parapluies
Livres, affiches, sacs, tasses et ces cartes “Pop-up” que nous avons adorées ! 
Et bien sûr, le grand Jacques Demy, qui nous a offert une œuvre lumineuse et lyrique, colorée de mille émotions, et qui continue de faire rêver plusieurs générations de spectateurs. Son cinéma, à la fois tendre et magique, reste un héritage précieux que l’on savoure encore aujourd’hui.
À bientôt ! Passez une agréable semaine, avec des couleurs de lune et de soleil plein la tête et le cœur. 

Barbara
© Crédits photo By Barbara

Articles recommandés