Quatrième et dernier jour de notre “birthday trip” au Royaume-Uni, et pas des moindres. Je dirais même que c’est le meilleur pour la fin.
De ma génération, le cinéma proposait au jeune public de drôles de créatures. On avait la larme à l’œil en voyant un extraterrestre regagner son vaisseau, des requins broyaient des jambes à nous rendre phobiques de toute baignade familiale, passé minuit certaines boules de poils se transformaient affreusement, un dragon volant sauvait des eaux le petit guerrier Atreyu, des machines rétrécissaient des gosses, d’autres avaient des ciseaux à la place des doigts… Bref, c’était magique !
Le temps est passé, et d’autres enfants sont allés s’émerveiller au cinéma. Ils ont tous fait la rencontre d’un gamin à lunettes, portant pour signe distinctif une cicatrice sur le front, répondant au joli prénom d’Harry Potter, qui donna à toute cette nouvelle génération de spectateurs l’envie d’avoir des pouvoirs magiques !
C’est chose faite ! Enfin, presque… envisageable depuis mars 2012. En comptant 30 km de trajet depuis Londres, dirigez-vous vers Leavesden, plus précisément vers les studios Warner Bros, l’endroit même où tout a commencé et où les huit films ont été tournés.
Là-bas se trouvent des centaines de décors et des dizaines de milliers d’accessoires, dont les plus emblématiques ont été regroupés ici : costumes et prothèses…
Mais je dois avant tout vous préciser que je n’avais jusque-là vu que la moitié du deuxième épisode, et que je ne connaissais rien de rien. Je ne situais aucun lieu, aucun personnage, et pourtant j’ai été totalement plongée dans cet envers du décor, qui depuis m’a donné envie de visionner tous les films et d’être, un peu comme mon fils, une vraie Pottermaniac ! C’est vous dire mon engouement.
Sincèrement, c’est une vraie réussite qui vaut vraiment le détour. L’endroit est très riche en détails et en anecdotes, et la scénographie est irréprochable.




















































