By Barbara

A kinf og magic with Harry Potter

Quatrième et dernier jour de notre “birthday trip” au Royaume-Uni, et pas des moindres. Je dirais même que c’est le meilleur pour la fin.

De ma génération, le cinéma proposait au jeune public de drôles de créatures. On avait la larme à l’œil en voyant un extraterrestre regagner son vaisseau, des requins broyaient des jambes à nous rendre phobiques de toute baignade familiale, passé minuit certaines boules de poils se transformaient affreusement, un dragon volant sauvait des eaux le petit guerrier Atreyu, des machines rétrécissaient des gosses, d’autres avaient des ciseaux à la place des doigts… Bref, c’était magique !

Le temps est passé, et d’autres enfants sont allés s’émerveiller au cinéma. Ils ont tous fait la rencontre d’un gamin à lunettes, portant pour signe distinctif une cicatrice sur le front, répondant au joli prénom d’Harry Potter, qui donna à toute cette nouvelle génération de spectateurs l’envie d’avoir des pouvoirs magiques !

C’est chose faite ! Enfin, presque… envisageable depuis mars 2012. En comptant 30 km de trajet depuis Londres, dirigez-vous vers Leavesden, plus précisément vers les studios Warner Bros, l’endroit même où tout a commencé et où les huit films ont été tournés.

 Là-bas se trouvent des centaines de décors et des dizaines de milliers d’accessoires, dont les plus emblématiques ont été regroupés ici : costumes et prothèses…

Mais je dois avant tout vous préciser que je n’avais jusque-là vu que la moitié du deuxième épisode, et que je ne connaissais rien de rien. Je ne situais aucun lieu, aucun personnage, et pourtant j’ai été totalement plongée dans cet envers du décor, qui depuis m’a donné envie de visionner tous les films et d’être, un peu comme mon fils, une vraie Pottermaniac ! C’est vous dire mon engouement.

Sincèrement, c’est une vraie réussite qui vaut vraiment le détour. L’endroit est très riche en détails et en anecdotes, et la scénographie est irréprochable.
Le hall d’entrée, avec sa cafétéria, sa boutique de souvenirs et un bureau d’information pour le retrait d’un guide audio (payant) ou le dépôt de bagages (gratuit).
Dans la file d’attente qui mène à tous les secrets, on passe, en attendant, devant la première chambre d’Harry Potter sous l’escalier.
 Après avoir visionné sur grand écran une courte introduction sur l’origine du phénomène, l’écran s’ouvre et laisse place à l’imposante porte de la grande salle de Poudlard. Nous pénétrons alors dans le magnifique réfectoire, comme dans un rêve éveillé. 
Je précise que je n’ai pas privatisé le lieu : je sais juste faire preuve d’une grande patience pour obtenir de meilleures photos ! 
Il s’agit du vrai décor, et l’on peut également s’approcher tout près des costumes des professeurs.
On poursuit ensuite dans un hall divisé en sections maquillage et costumes. On y trouve également des éléments de décor et tout un tas de détails… 

Petite sélection de mes nombreuses photos :
Le bureau de Dolores Umbrage
Le bureau de Dumbledore
La cabane d'Hagrid
La salle commune aux gryffondor
Le terrier, la maison de la famille Weasley
La salle des potions
Le coin “fond vert”, dédié aux effets spéciaux, permettant de découvrir les trucages. À cet endroit, il est possible de se faire photographier en costumes sur des balais pour repartir avec une photo souvenir sur décor incrusté, ou encore avec une séquence filmée d’une minute sur DVD. Cependant, cela reste excessivement cher. 
 Masques, prothèses en tout genre, objets robotisés, et même la chouette Hedwige d’Harry Potter.
“Le Chemin de Traverse” : c’est dans cette rue pavée que l’on découvre les magasins emblématiques des films, la banque Gringotts, la boutique de baguettes d’Ollivander, le marchand de hiboux, le magasin de balais magiques, ou encore celui de farces et attrapes des frères Weasley.
Galerie de croquis, plans, maquettes, storyboards et illustrations.
Une portion du fameux pont tordu de Poudlard.
 Le bus magique, le Magicobus.
 Dans l’une des dernières pièces à dévorer des yeux, on découvre celle des boîtes de baguettes magiques entreposées, sur lesquelles sont inscrits les noms des 4 000 personnes ayant travaillé sur la saga. J.K. Rowling et Daniel Radcliffe y sont mêlés aux plus humbles techniciens, et leurs boîtes ne sont ni plus belles ni plus grosses que les autres.
La boutique où l’on trouve de tout : vêtements, peluches, costumes, bonbons, vaisselle, jeux, DVD, etc. Mais surtout les baguettes des sorciers, et surtout celle d’Harry Potter.
La visite s’achève en apothéose avec la maquette gigantesque de Poudlard (environ 5 mètres de haut), où, sur fond sonore, on s’émerveille devant tant de travail et de minutie. Chaque détail (tours, cours, tourelles) méticuleusement sculpté à la main, a été filmé puis agrandi numériquement afin de créer les vues extrêmement réalistes de l’école de magie. Les maquettistes ont installé pas moins de 300 petites ampoules dans la maquette pour simuler les lanternes et les torches du château. 
Ainsi se termine la visite, laissant un enfant de 10 ans rêveur, s’imaginant à son tour jouer les sorciers, enfiler l’uniforme de l’école et enfourcher un balai de Quidditch…

Barbara
© Crédits photo By Barbara

Articles recommandés